Fougère, c'est quoi ?

Fougère, c'est Julie et ses projets multiples qui tournent tous autour de la création de bijoux et ses fournitures. Vous avez une autre question ? N'hésitez pas à me contacter ! Contacter Fougère

Les bijoux de FOUGERE

La base des bijoux "dorés" est le laiton brut.

Le métal couleur dorée est du laiton brut. Pas de placage, car le placage ou aussi appelé dorure, est un ajout par chimie et physique d'une fine couche d'or sur une fine couche de cuivre sur une base de laiton. Par souci éthique et écologique, je préfère m'abstenir de ce procédé. Le laiton est un très bel alliage qu'il faut comprendre, appréhender et apprivoiser. Certains l'adorent, d'autres moins. Je fais partie des fans absolus !

La couleur, elle, est une résine colorée dans la masse que je crée et pose moi-même à la main. Il peut y avoir quelques petites imperfections, puisque la résine est coulée à la main.

L'argile polymère est une pâte à modeler synthétique à base de plastique PVC de marque Cernit fabriquée à Liège, Belgique. Elle est légère et flexible. 
La tige arrière est fixée solidement à la pièce en argile polymère pour assurer une durabilité maximale.

Je crée et mixe moi-même les couleurs de la pâte. Je confectionne moi-même les pièces de A à Z. Les pièces peuvent présenter de petites imperfections.

Chaque pièce est unique.

Eh oui. Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre, il s'oxyde avec le temps, le toucher de vos douces mains vertes, l'humidité des terreaux et des intérieurs, le parfum des fleurs. Alors, pas de douches ou pas d'embaumement de fragrance. Rangez vos bijoux dans un endroit sec, touchez-les le moins possible si vous voulez garder l'aspect doré du laiton. 
Le laiton en s'oxydant revêtira une patine dont la couleur ressemblera au bronze. Pas de craintes, ce n'est pas toxique. Si toutefois votre bijou venait à revêtir une patine verte, contactez-moi (c'est très rare). C'est que le cuivre fait une réaction importante avec votre environnement ou votre peau.

Plusieurs pistes pour retrouver l'éclat de vos bijoux en laiton brut.

Vous pouvez utiliser un produit appelé Starwax, Cuivre, laiton & bronze qui nettoie, protège, fait briller, à trouver dans les magasins de bricolage. Suivre les instructions. Attention, à bien lire le mode d'emploi.

Une méthode plus agressive et plus salissante, mais qui est économique et efficace : la paille de fer 000 à trouver dans les magasins de bricolage. Portez un masque si possible et travaillez au-dessus d'une poubelle ou d'un essuie-main. Frottez la surface du bijou. La surface se fera toute propre et semi-satinée. Toutefois, je déconseille cette méthode pour les bijoux FOUGÈRE en laiton + couleur... La paille de fer peut abîmer la couleur. Mais pour des parties en laiton brut sans couleur, c'est une méthode très efficace.

Pour la partie colorée (la résine), vous pouvez la frotter avec un chiffon doux. Malheureusement, si cette partie est endommagée ou griffée, elle ne pourra pas être réparée. Si votre bijou demande une rénovation plus profonde pour la couleur, contactez-moi.

Utilisez une chiffon doux ou une lingette démaquillante pour nettoyer votre bijou en argile polymère. Vous pouvez également utiliser un peu de savon doux en le séchant bien après. N'utilisez pas de produits pouvant faire fondre le plastique (type acétone). Cela endommagerait votre bijou.

Avec votre commande, vous recevrez un petit "mode d'emploi" de l'entretien de votre bijou.

Les fournitures pour création de bijoux

Le catalogue complet de FOUGERE BOUTIQUE est en laiton brut. Pas de traitement de surface, pas de placage.

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre. Il peut aussi varier de couleur suivant les proportions de cuivre et de zinc allant de doré jaune au doré cuivré.

Les pièces sont en laiton brut dit "sans plomb et sans nickel" : Il y a 0% de nickel dans la composition de l'alliage de laiton. Pour le plomb, le pourcentage est égal ou inférieur à 0.05% comme l'impose la législation européenne. Le laiton 0% absolu de plomb n'existe pas...

J'expédie les pièces comme je les reçois de mes fournisseurs. Certaines pièces sont propres et "prêtes à l'emploi", d'autres présentent des taches d'huile ou d'oxydation(dû à l'usinage des pièces) ou des griffures . Il vous faudra donc peut-être les nettoyer et/ou les polir.

La laine de fer 000 est idéale pour rénover certaines pièces.

Eh oui, le laiton s'oxyde. De par la présence de cuivre dans cet alliage, le laiton s'oxyde avec le touché des mains et l'humidité.

Voir méthode à la question ci-dessus "Comme puis-je entretenir mon bijou en laiton ?"

Toutes les fournitures proviennent soit des USA, soit d'Allemagne ou de Chine. Néanmoins, il n'y a que 3 articles de fabrication asiatique. Retrouvez la provenance sur chaque page produit. 

Payer sur Fougere.be, comment cela se passe ?

Les paiement sont tout à fait sécurisés sur fougere.be. Fougère n'utilise et ne collecte pas vos données bancaires, c'est une plateforme de paiement sécurisée (Shopify ou Paypal) qui s'en charge.

Il est possible aussi de payer par virement bancaire. Après avoir passé commande, vous recevrez les coordonnées de paiement. Dès le paiement enregistré de mon côté, je traite votre commande.



J'ai passé commande sur fougere.be et j'ai une question

Pour suivre l'état de votre commande, connectez-vous à votre compte en cliquant sur l'icône "Mon compte" en haut à droite du site Fougere.be. Puis rendez-vous dans la section "Historique" de votre compte client. Là, vous pourrez cliquer sur votre commande. Vous verrez également l'état de votre commande.

Dès votre commande enregistrée et payée, elle est prêt à être envoyée en 2 jours ouvrés. Parfois moins.

Retrouvez les délais de livraisons sur la page "Livraison"

Oui, Fougère envoie exclusivement via Bpost avec numéro de suivi. Dès votre commande prête, je vous envoie le numéro et le lien de suivi.

Si le numéro de suivi ne bouge pas, venez vers moi. Je contacte alors mon transporteur pour en savoir plus. Contacter Fougère

Retrouvez les infos sur les retours ici : Rétraction et retour

J'ai toujours une question et je ne trouve pas la réponse...

Pas de souci ! Envoyez-moi un message sur lafougereboutique@gmail.com ou via le formulaire de contact